Rechercher
Close this search box.
Temps de lecture : < 1 minute

À la fin de l’année 2015, le Canada a lancé l’Opération visant les réfugiés syriens en réponse à la crise humanitaire en Syrie.

Aujourd’hui, alors que des rapports indiquent que plus d’un million de personnes sont déjà déplacées en raison de la situation en Ukraine, le Canada a mis en place des mesures d’immigration pour répondre à la situation.

Que savons-nous à ce jour?

  • Immigration Canada traitera d’urgence les demandes de nouveaux passeports et documents de voyage, ainsi que les demandes de remplacement, pour les citoyens et résidents permanents du Canada se trouvant en Ukraine afin de leur permettre de revenir au Canada à tout moment. Cette mesure comprend les membres de la famille immédiate accompagnant un citoyen canadien ou un résident permanent.
  • La priorité est donnée aux demandes de résidence permanente, de preuve de citoyenneté, de résidence temporaire (permis de travail, par exemple) et de citoyenneté accordée dans le cadre d’une adoption.
  • De nouveaux moyens pour contacter Immigration Canada sont envisagés pour répondre aux questions. Aucune mesure n’est encore mise en place, mais cela devrait se faire bientôt.
  • Une politique publique temporaire est prolongée permettant à certains visiteurs au Canada, y compris les Ukrainiens, de demander un permis de travail depuis le Canada.

Nous fournirons davantage d’informations sur les mesures d’immigration à mesure que la situation évoluera. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre situation, veuillez contacter Hazem Mehrez pour une consultation.

Auteur(s)

Ce contenu n’est pas destiné à fournir des conseils ou des avis juridiques, car aucun ne peut être donné sans référence à des événements et des situations spécifiques. 2024 Nelligan O’Brien Payne LLP.

Droit de l’immigration

Vous avez des questions?

Vous avez apprécié cet article ?
N'oubliez pas de partager.

Articles connexes

Droit de l’immigration
Blogue
Temps de lecture: < 1 mins
Pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre à travers le Canada, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre[...]