Rechercher
Close this search box.
Nelligan News
Temps de lecture : 2 minutes

Nous avons tous des responsabilités en dehors du travail. Ces responsabilités peuvent parfois inclure la nécessité de prendre soin de personnes qui nous sont chères.

Malheureusement, un être cher peut tomber malade, et vous pourriez alors vous retrouver dans une situation où prendre soin de cette personne et jongler avec le travail est tout simplement impossible. Ce billet aborde le droit des employés à obtenir un congé pour aidant naturel, c’est-à-dire un congé destiné à ceux qui doivent s’absenter du travail pour prodiguer des soins et un soutien à un membre de leur famille.

Conformément à l’article 49.3 de la Loi sur les normes d’emploi, les employés ont droit à un congé non rémunéré de 8 semaines par année civile pour fournir des soins et un soutien aux personnes suivantes :

  1. Le conjoint ou la conjointe de l’employé.
  2. Un parent, beau-parent ou parent d’accueil de l’employé ou du conjoint/de la conjointe de l’employé.
  3. Un enfant, beau-fils, belle-fille ou enfant d’accueil de l’employé ou du conjoint/de la conjointe de l’employé.
  4. Un grand-parent, beau-grand-parent, petit-enfant ou beau-petit-enfant de l’employé ou du conjoint/de la conjointe de l’employé.
  5. Le conjoint ou la conjointe d’un enfant de l’employé.
  6. Le frère ou la sœur de l’employé.
  7. Un parent de l’employé qui dépend de l’employé pour des soins ou de l’aide.
  8. Toute personne désignée comme membre de la famille aux fins de cet article.

Un professionnel de la santé qualifié doit délivrer un certificat indiquant que la personne ayant besoin de soins est gravement malade. Une maladie grave peut inclure une maladie chronique ou épisodique. Si vous choisissez de prendre un congé pour aidant naturel, vous devrez également respecter certaines exigences, dont les suivantes :

  • Informer votre employeur par écrit que vous prenez un congé pour aidant naturel.
  • Écrire à votre employeur dès que possible après le début du congé, si vous avez commencé votre congé avant d’en aviser votre employeur.
  • Fournir une copie du certificat fourni par un professionnel de la santé qualifié dès que possible, si votre employeur en fait la demande.

Il est également important de noter que si vous prenez seulement une partie d’une semaine en congé, votre employeur peut considérer que vous avez pris une semaine complète de congé.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un congé pour aidant naturel peut ne pas être la meilleure option dans votre situation. Si vous vous demandez si vous devriez prendre un congé de soignant familial, prenez rendez-vous avec l’un de nos avocats en droit du travail pour discuter de vos circonstances d’emploi personnelles et élaborer un plan adapté à votre situation.

Auteur(s)

No data was found

Ce contenu n’est pas destiné à fournir des conseils ou des avis juridiques, car aucun ne peut être donné sans référence à des événements et des situations spécifiques. 2024 Nelligan O’Brien Payne LLP.

Droit du travail pour les employés

Vous avez des questions?

Vous avez apprécié cet article ?
N'oubliez pas de partager.

Articles connexes

Droit du travail pour les employés
Blogue
Temps de lecture: 2 mins
L’une des questions les plus fréquemment posées à notre groupe en droit du travail est la suivante : Est-ce que ce[...]
Droit du travail pour les employés
Blogue
Temps de lecture: 3 mins
Les employeurs et les entreprises canadiens qui ne peuvent pas trouver des travailleurs avec les compétences, la formation et l’expérience[...]
Droit du travail pour les employés
Blogue
Temps de lecture: < 1 mins
L’une des premières choses que me disent les nouveaux clients lors d’une consultation initiale est souvent : « On vient de me[...]