Une consultation initiale avec un avocat peut être une expérience angoissante, mais elle ne devrait pas l’être.
La plupart des gens ne savent pas à quoi s’attendre ni comment s’y préparer. Les conseils suivants vous aideront à vous préparer en rendant votre première réunion moins intimidante, mais aussi plus productive.
- Envoyez les documents à l’avance aussi tôt que possible
Le service d’accueil de notre groupe spécialisé en droit du travail vous demandera de fournir certains documents clés, tels que votre contrat de travail, votre lettre de licenciement (le cas échéant), et une preuve de revenu comme les feuillets T4 ou les bulletins de paie. Fournir ces documents avant votre première réunion est essentiel, car cela permet à votre avocat de se préparer le mieux possible en étant au courant des spécificités de votre dossier. Plus tôt vous pouvez les fournir, mieux c’est.
- Préparez une chronologie de faits
Une chronologie de faits est votre récit de ce qui s’est passé et de ce qui vous amène à consulter un avocat. Cela peut être simplement sous forme de points et doit inclure les faits essentiels. Par exemple, vous voudrez inclure des informations telles que la date à laquelle vous avez commencé à travailler pour votre employeur, votre poste, la durée de votre service, les faits entourant les problèmes en question, etc.
- Demandez des clarifications en cas de besoin
Lors de votre consultation initiale, votre avocat vous expliquera certains concepts, et cela peut être la toute première fois que vous entendez parler de ces concepts juridiques. Si un point ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à demander à votre avocat de le réexpliquer. Votre avocat veillera à ce que vous compreniez les options qui s’offrent à vous. Cela dit, nous vous encourageons à poser des questions tout au long de votre collaboration.
- Préparez des questions
Le fait de dresser une liste de questions que vous souhaitez poser à votre avocat vous permet de ne rien oublier et d’utiliser au mieux le temps dont vous disposez pour la réunion. Vous pouvez toujours poser des questions à tout moment, toutefois, poser des questions une par une par courriel ou par téléphone peut prendre du temps. Aidez-nous à vous servir aussi efficacement que possible.
- Tenez compte du résultat souhaité et sachez ce que vous avez à gagner
Le résultat souhaité est ce que vous espérez gagner de votre collaboration avec votre avocat. Selon votre situation, il peut s’agir d’obtenir une meilleure indemnité de départ, de savoir si le contrat de travail que vous êtes sur le point de signer est juste et raisonnable, ou d’obtenir des conseils généraux sur une situation à laquelle vous êtes confronté sur votre lieu de travail. Avoir une idée claire de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat donne un cadre non seulement à votre réunion initiale, mais aussi à votre implication à long terme avec votre avocat.
La mise en œuvre des conseils suggérés ci-dessus vous permet, à vous et à votre avocat, de tirer profit de votre consultation de la manière la plus productive possible. Ces conseils peuvent également s’appliquer à votre future collaboration avec votre avocat, au-delà de la consultation initiale.
Si vous avez des problèmes liés à votre emploi, contactez l’un des avocats expérimentés de notre groupe spécialisé en droit du travail.